Comment lire une ordonnance de lunettes ?

Essentielle pour pouvoir confectionner des lunettes adaptées à votre vue, l’ordonnance permet d’indiquer avec précision les corrections dont vous nécessitez. Effectuée par un ophtalmologue ou un optométriste lors d’un examen de la vue, elle renseigne les problèmes de vue de chaque œil, ainsi que le type de verre et de correction visuelle à apporter. 

Pour savoir comment lire une ordonnance de lunettes, Les Opticiens du Bac vous expliquent ce que signifient les différents éléments que vous y retrouvez. 

 

Décoder les abréviations d’une ordonnance

Afin de pouvoir lire votre ordonnance de lunettes, vous devez comprendre les différentes abréviations qui s’y trouvent : 

  • OD : œil droit
  • OG : œil gauche 
  • ODG : œil droit et gauche 
  • SPH : sphère
  • CYL : cylindre
  • ADD : addition
  • AV : acuité visuelle 
  • EP : écart pupillaire 
  • VI : vision intermédiaire
  • VP : vision de près
  • VL : vision de loin

 

Comment lire son ordonnance de lunettes ?

Pour chaque œil, l’ordonnance indique le type de correction, sa valeur et éventuellement son orientation. Voici comment lire les différentes indications de votre ordonnance de lunettes :

Sphère 

L’indication “Sph” pour sphère renseigne la puissance de correction pour les principaux défauts oculaires (hypermétropie ou myopie). Plus le chiffre s’éloigne de 0, plus la correction est élevée, et plus le verre peut être épais. 

La sphère peut être positive ou négative, ce qui indique différents problèmes de vue : 

  • Un “+” signifie un défaut de la vision de près. Il s’agit alors d’hypermétropie. 
  • Un “-” illustre un trouble visuel de loin, ce qui signifie de la myopie.
  • Dans le cas où vous trouvez “PLAN”, l’œil ne nécessite aucune correction, car la sphère est nulle. 

Cylindre et Axe

Le cylindre indique la présence d’astigmatisme. Le cylindre est un chiffre entre parenthèses, qui est toujours suivi de l’axe. 

L’axe est écrit en degré et renseigne l’orientation de l’astigmatisme. Il peut être entre 0° et 180°. Le cylindre peut également contenir un + ou -, selon l’ordonnance. 

Addition 

En cas de presbytie, qui apparaît naturellement avec l’âge, l’ordonnance de lunette peut mentionner un chiffre dans la section “Add”. Cela signifie que la personne aura besoin de verres de lunettes progressifs. Le verre dispose alors de deux corrections : pour la vue de loin et la vue de près. 

Pour lire une ordonnance de lunettes avec la mention "Add", sachez que l’addition est toujours identique pour les deux yeux et se situe généralement entre + 0,75 et + 3,00. Le chiffre indique la puissance à ajouter à la vision de loin, pour corriger la vision de près. 

Ce type de lunettes est généralement utilisé pour la lecture. Notez qu’il existe également des lunettes pour lire sans ordonnance

Acuité visuelle 

La section “Av” pour acuité visuelle donne une note X/10 de la clarté de la vision. Lorsque vous passez un bilan ophtalmologique, l’optométriste évalue votre vision en vous présentant une série de lettres noires sur un fond blanc, de tailles différentes. 

Cet examen évalue notamment votre acuité visuelle. Si vous avez une très bonne vue, il est possible que la note dépasse les 10/10.

 

Trouvez votre prochaine paire de lunettes sur mesure, adaptée à votre vue 

Maintenant que vous savez comment lire une ordonnance de lunettes, vous pouvez déduire du type de correction dont vous avez besoin. Sachez toutefois que la validité d'une ordonnance est limitée entre 1 et 5 ans. Il est donc important d’effectuer des bilans réguliers de la vue pour la mettre à jour !

Vous désirez effectuer un examen de la vue et choisir une nouvelle paire de lunettes ? Nous serons ravis de vous aider à trouver la monture idéale ! Prenez rendez-vous en ligne pour rencontrer l’un de nos lunetiers visagistes.