Quels sont les différents problèmes de vue ?

Un défaut visuel est un trouble de la vue qui empêche une personne de voir un objet de manière nette. Il existe 4 défauts : l’hypermétropie, la myopie, l’astigmatisme et la presbytie. Ces troubles peuvent être corrigés par le port de lunettes ou bien par une opération chirurgicale.

Saviez-vous qu’en France, près de 70 % de la population porte des lunettes ? Myopie, hypermétropie, astigmatisme, baisse de la vue avec l’âge ou difficultés liées à la santé oculaire, de nombreux éléments causent les troubles de la vision chez l’adulte.

Pour mieux y voir, Les Opticiens du Bac vous expliquent quels sont les problèmes de vue les plus fréquents. 

 

Les différents types de problèmes de vue nécessitant une correction 

Pour mieux comprendre pourquoi la plupart des Français portent des lunettes de vue ou lentilles de contact, observons les noms des différents problèmes de vue et leurs effets : 

L’astigmatisme

    L’astigmatisme est un défaut visuel touchant près de 15 % de la population. Il est causé par une malformation de la courbure de la cornée. Celle-ci a normalement une forme arrondie, mais dans le cas d’un astigmate, elle est ovale comme un ballon de rugby. 

    L’astigmatisme entraîne généralement une vision floue, autant de près que de loin. Cette difficulté à voir peut provoquer des maux de tête et de la fatigue oculaire lors d’activités telles que la conduite, la lecture et un temps prolongé sur un écran. Elle est traitée par une correction optique adaptée.

    La myopie

      Autre trouble visuel courant, la myopie toucherait près de 30 % de la population en France. Elle provoque une vision floue de loin, même si l’œil distingue bien les éléments de près.

      Comme les différents problèmes de vue, la myopie se corrige avec des lunettes, des lentilles de contact ou dans certains cas, une chirurgie. 

      L’hypermétropie

        Autre erreur de réfraction, l’hypermétropie concerne les personnes dont la vision de près est affectée. Ceux-ci voient généralement bien de loin, mais ont de la difficulté à distinguer les objets rapprochés. 

        L’œil est “trop court” et doit fournir plus d’effort pour distinguer de façon nette les détails de près. Si elle n’est pas détectée ou traitée, l’hypermétropie peut générer de la fatigue visuelle et des maux de tête. Elle se corrige par le port de lunettes ou de lentilles de contact.

        La presbytie

          Dès l’âge de 45 ans, la presbytie est l’un des différents problèmes de vue qui apparaît naturellement. Elle se manifeste généralement par une plus grande difficulté à lire et à distinguer des petits caractères

          La presbytie est une évolution naturelle de l’œil, elle n’est donc pas considérée comme un défaut visuel. Elle se corrige généralement par des lunettes de lecture.

           

          Les problèmes de santé oculaire à surveiller

          Enfin, les yeux sont également sujets à des maladies et problèmes plus importants qui peuvent survenir à tout moment. Différents problèmes de vue sont à surveiller lors de vos examens avec un ophtalmologue, dont :

          Le glaucome

          Le glaucome est maladie du nerf optique qui peut se déclencher dès l’âge de 40 ans. La probabilité de son apparition augmente en vieillissant. S’il n’est pas traité, il peut mener à la perte totale de la vue.

          Dans la plupart des cas, le glaucome ne se sent pas. C’est pourquoi il est important de prévoir des examens de la vue régulièrement pour le détecter. Il se traite par un suivi à vie, notamment en appliquant de collyres tous les jours. 

          La cataracte

          Souvent liée à l’âge, la cataracte est l’un des différents problèmes de vue courant. Elle est caractérisée par une opacité progressive du cristallin. Si elle n’est pas traitée, elle peut mener à la cécité. Elle se caractérise généralement par une diminution de l'acuité visuelle au fil du temps et peut se manifester dès l’âge de 60 ans. 

          Heureusement, la cataracte est aujourd’hui très bien prise en charge et se traite par chirurgie. Un ophtalmologue pourra évaluer sa progression et décider du moment opportun pour opérer.

           

          Besoin de remettre votre ordonnance à jour ?

          Notre équipe de lunetiers visagistes est habilitée à effectuer un examen de la vue ! Prenez rendez-vous en ligne pour rencontrer un membre de notre équipe, passer un examen et choisir vos prochaines lunettes de vue.