Travail sur écran : les bonnes pratiques à adopter

Fatigue visuelle, mal de dos, douleurs chroniques à la nuque et aux épaules... Un travail prolongé sur écran peut créer de nombreux troubles physiques. À terme, cela peut s’avérer problématique voire même dangereux. Voici quelques conseils à adopter pour rendre votre environnement de travail le plus adapté possible.

 

Prendre soin de ses yeux: la clé pour un travail sur écran

La fatigue visuelle est l’un des maux les plus courants quand on travaille derrière un écran. En effet, les yeux font sans cesse des allers et retours entre les documents, le clavier et l’écran. Cette variation des distances de lectures demande un effort visuel supplémentaire et une convergence intense. 

Adoptez des lunettes de repos

Si vous n’avez pas de problème de vue habituellement, optez pour des lunettes de repos afin de soulager vos yeux contre la fatigue visuelle. Ou pensez à changer vos verres de correction pour une version plus adaptée au travail sur écran.

Pensez aux verres anti-lumière bleue

La variation de luminosité et de contraste de votre écran crée une sécheresse des yeux et cela peut grandement affecter votre vision, ou accentuer un défaut visuel déjà existant. 

De plus, des études ont prouvé que cette lumière artificielle émise notamment par les écrans d'ordinateurs est toxique pour les yeux et peut créer des dommages rétiniens. Des verres optiques existent pour filtrer cette partie de la lumière bleue à risque : n’hésitez pas à demander conseil à votre opticien ou votre ophtalmologiste.

 

Pensez à varier vos postures devant votre écran: 

Trouver une posture qui rend le travail sur écran confortable n’est pas toujours évident. Si à première vue, on pense qu’il est parfois avantageux d’être tranquillement assis derrière son ordinateur, de nombreuses maladies chroniques sont générées par des mauvaises postures

Travailler debout, la nouvelle tendance? 

La pratique se démocratise de plus en plus. Des études ont montré que cela permet une meilleure posture de travail, tant pour votre dos que pour votre cou. Bien sûr, il n’est pas interdit de s'asseoir de temps en temps et la variété des postures est la clé pour prévenir des risques liés au travail sur écran. 

Le Swissball au bureau

    Il devient également tendance d’utiliser un gros ballon ou Swissball (souvent utilisé en rééducation). Il permet de travailler les muscles profonds abdominaux et dorsaux, ce qui contribue à traiter le mal de dos. C’est l’instabilité du ballon qui oblige le corps à compenser en se tenant bien droit, pieds posés à plat. 

     

    Repenser l’ergonomie du poste de travail

    Soigner son environnement de travail est primordial pour permettre une meilleure efficacité quand on travaille devant un écran, mais également pour prévenir contre les douleurs chroniques. L’ergonomie du poste de travail doit respecter quelques pratiques simples à adopter.

    Calculer la distance de votre écran

      Que vous soyez debout ou assis derrière votre écran, placez votre clavier à une dizaine de centimètres du bord de votre bureau. Vous pourrez ainsi poser vos avant-bras sur votre bureau et éviterez d'avoir mal aux poignets ou aux épaules.

      Bien positionner ses documents

        Quand on travaille avec des documents on a tendance à vouloir les placer le plus souvent à côté du clavier. Cela entraîne de se tourner ou de se pencher et d’adopter une mauvaise posture et engendre des douleurs à la nuque ou au cou. La meilleure place pour vos documents se trouve entre l’écran et le clavier. C’est ainsi que vous adoptez la position de travail idéale et que vous êtes le plus productif.

         

        Faîtes des pauses régulières

        Levez-vous au moins toutes les deux heures et faites quelques pas. Profitez-en par exemple pour aller chercher de l'eau ou un café. Rester trop longtemps assis devant un écran n'est pas bon, que vous ayez ou non une bonne posture. 

        Il est également recommandé de fixer un point lointain toutes les 20 minutes afin de soulager vos yeux. N’hésitez pas à demander conseil aux équipes d’Opticiens du Bac pour vous aider à adopter les bonnes pratiques pour votre travail sur écran.