Quand faut-il consulter un ophtalmologiste ?

Le rôle de l’ophtalmologiste est de diagnostiquer et de traiter les maladies oculaires. Il peut également le cas échéant vous prescrire des verres correcteurs pour corriger les troubles de la vue

Équipé d’un appareillage sophistiqué permettant l'étude de l'intégrité de l'œil et de dépister d’éventuels troubles de la vision, il pourra déterminer les actions à mener et les modalités de correction qui s’imposeraient. 

Ainsi, après l’établissement du diagnostic, il sera en mesure de vous prescrire des verres correcteurs adaptés à votre cas particulier pour par exemple corriger une myopie, un astigmatisme, une presbytie ou une hypermétropie.

La chirurgie oculaire fait également partie de ses prérogatives et il peut effectuer la chirurgie de la myopie ou le remplacement du cristallin en cas de cataracte et des traitements laser de la rétine.

Quand consulter un ophtalmologiste ?

La consultation s’impose bien évidemment quand une gêne oculaire quelconque apparait : vue troublée, voile, éclairs lumineux, distorsion des images, perte d’une partie du champ visuel, etc...

Pour un enfant, une irritation des yeux, des maux de tête, des clignements ou une sensibilité à la lumière sont des symptômes qui doivent alerter et orienter vers la consultation d’un ophtalmologiste. 

En effet, un trouble de la vue non corrigé chez un enfant peut entraîner des difficultés d'apprentissage, notamment de la lecture. La vision est le dernier sens à se développer et arrive à maturité à cinq ans, impliquant un suivi régulier durant cette période.

C’est pourquoi des contrôles systématiques doivent être effectués tout au long de la vie et notamment en bas âge :

  • À 6 mois, 
  • À l'entrée en CP,
  • À l'entrée en 6e,
  • Tous les 3 ans à partir de 40 ans.

En effet après 40 ans, la presbytie a tendance à se développer.

Comment se déroule un rendez-vous chez l’ophtalmologiste ?

Comme chez n’importe quel autre médecin, le rendez-vous commence toujours par l’écoute du patient afin de comprendre ce qui l’a poussé à consulter. Cette étape est très importante car cela permet de cerner rapidement les problèmes et de donner des indications sur l’éventuelle pathologie mais également de connaitre les antécédents familiaux. 

L'acuité visuelle est ensuite évaluée grâce à la lecture de lettres de tailles différentes éventuellement avec des verres correcteurs. La tension oculaire et l'alignement des yeux sont également contrôlés à cette étape. 

L'ophtalmologiste peut le cas échéant pratiquer un examen du fond de l'œil pour vérifier l'état de la rétine après avoir dilaté la pupille avec une préparation adaptée.

Son diagnostic établi, il préconise le plus souvent le port de verres correcteurs mais cela peut aller parfois jusqu’à une intervention chirurgicale.

Comment choisir son ophtalmologiste ?

Pour un simple contrôle et la prescription de verres correcteurs, un cabinet d'ophtalmologie en ville pourra faire l’affaire. En cas d’urgence ophtalmique, de maladies oculaires nécessitant des soins techniques ou de la nécessité d’une intervention chirurgicale, il est préférable de s’orienter vers le milieu hospitalier.

Et après ?

Dans la plupart des cas, il vous restera à prendre rendez-vous chez un opticien de votre choix pour faire réaliser vos lunettes de vue. Celles-ci peuvent être faites sur mesure et combiner originalité et créativité.

En effet, les lunettes sont également un accessoire de mode et l’occasion de joindre l’utile à l’agréable. 

Les Opticiens du Bac, spécialistes de la lunette ronde et de la lunette de vue sur mesure de fabrication artisanale dans le Jura pourront vous conseiller et vous aider à choisir le modèle le mieux adapté pour vous.

Laisser un commentaire