Comment entretenir ses lunettes ?

Nettoyer ses lunettes est un geste quotidien, presque machinal. Il faut se méfier des habitudes qui sont parfois contreproductives, voir mauvaises pour nos verres. 

Opticien du Bac fait le point avec vous sur la bonne façon d’entretenir ses lunettes ! Découvrez tous nos conseils, et les gestes simples à adopter, pour avoir des lunettes impeccables toute la journée !


Nettoyer ses lunettes quand on est à l’extérieur

Nettoyer ses lunettes avec son écharpe, un revers de T-shirt ou de gilet… est une habitude que nous avons tous, quand nous ne sommes pas chez nous. Cependant, cela est mauvais pour les verres. 

Effectivement, les tissus non adaptés laissent des particules et des poussières sur les verres et peuvent à terme entraîner des micro-rayures. Le papier essuie-tout est également à éviter car il est fabriqué à partir de pâte de bois qui peut contenir des particules très abrasives.

Pour l’entretien de vos verres de lunettes à l’extérieur, il est préférable d’utiliser des lingettes spécialisées ou la lingette microfibre fournie avec les lunettes qui sont tout à fait adaptées au nettoyage rapide des verres et à l’élimination des traces grasses et autres salissures.


Le nettoyage des verres à la maison

À la maison, prenez le temps d’entretenir vos lunettes régulièrement. Pour ce faire, la meilleure solution reste le nettoyage à l’eau tiède et au savon. Il est possible d’utiliser une goutte de liquide vaisselle, un peu de savon de Marseille ou même du lave-main. Il faut prendre un peu de savon entre deux doigts et faire mousser puis appliquer sur la surface totale des verres et rincer à l’eau tiède.

Il ne faut surtout pas utiliser d’eau trop chaude qui pourrait endommager certains traitements des verres comme le traitement antireflet par exemple. L’eau froide quant à elle sera moins efficace pour entretenir ses verres de lunettes et pourra provoquer de la buée sur les verres une fois celles-ci remises en place sur le visage.

Pour le séchage de vos lunettes :


  • Sécher à l’air libre, les branches écartées et posées à plat sur le dos,
  • Essuyer avec un mouchoir en papier propre.

Il est également recommandé de nettoyer les branches pour des raisons d’hygiène et afin d’enlever le gras résiduel qui pourrait provoquer le glissement des lunettes.


Bon à savoir :

La chamoisine, le tissu en microfibre fourni avec les lunettes, n’enlève pas le gras, il ne fait que l’étaler sur l’ensemble du verre. Il n’est donc pas recommandé de nettoyer ses verres essentiellement avec ce tissu.


Le nettoyage en profondeur chez votre opticien

Il est conseillé d’entretenir ses lunettes, verres et montures, au moins deux fois par an chez votre opticien! Les professionnels utilisent en effet un nettoyeur à ultrasons qui nettoie réellement en profondeur et remet vos lunettes pratiquement dans leur état initial. 


Comment entretenir ses verres de lunettes pour augmenter leur durée de vie ?

Votre étui est votre meilleur allié ! Dès que vous n’utilisez plus vos lunettes, il convient de les ranger dans leur étui de protection. Il faut éviter la boite à gants de votre véhicule qui est un véritable four.

De plus, n’utilisez pas vos lunettes en guise de serre-tête et ne laissez pas vos verres de lunettes en contact avec une autre surface, cela risquerait de les rayer. 

L’équipe Opticiens du Bac est à votre disposition pour toutes vos questions. N’hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre visite !

Laisser un commentaire