Comment nettoyer ses lunettes de vue: nos conseils 

Vous êtes fatigués de ne plus bien y voir ? Vous vous demandez comment nettoyer vos lunettes de vue de la meilleure manière ? 

Entre la poussière, la transpiration, les traces de doigts et les égratignures, nos lunettes ne nous offrent pas toujours la clarté dont on a besoin… De petites habitudes d’entretien peuvent être bénéfiques pour assurer la durabilité de vos lunettes de soleil et lunettes de vue ! 

Alors pour mieux y voir au quotidien, voici les conseils des Opticiens du Bac pour savoir comment bien nettoyer vos lunettes de vue. 

1- Lavez-vous les mains ! 

La première étape avant de nettoyer vos lunettes est la même qu’avant d’aller manger. Il faut se laver les mains ! En effet, laver ses lunettes avec des mains propres permettra de ne pas faire de traces et de garder vos lunettes propres tout au long du processus de nettoyage. 

Et nous conseillons d’ailleurs de laver vos mains avant chaque manipulation de vos lunettes, cela permettra de les maintenir propres plus longtemps. 

2- Nettoyez vos lunettes sous l’eau

Le nettoyage des lunettes peut désormais commencer. Place à l’eau du robinet ! Nous conseillons de laver vos lunettes avec de l’eau tiède, une eau trop chaude pourrait les abîmer. Munissez-vous d’un produit dégraissant, comme du liquide vaisselle, pour commencer le nettoyage des verres de lunettes et de la monture. 

Appliquez une ou deux gouttes de produit vaisselle sur les verres et commencez à frotter. Veillez à bien passer sur tous les recoins des verres et de la monture, y compris les petits coins difficiles ! Ce sera souvent à ces endroits que se cache la poussière accumulée. Une fois votre monture et vos verres nettoyés, vous pouvez les rincer, toujours avec de l’eau tiède. 

3- Essuyez vos lunettes avec une fibre appropriée

Lorsque vos verres sont rincés proprement et qu’il ne reste plus de savons ou de saletés dessus, vous pouvez commencer à les essuyer. Nous recommandons d’utiliser un chiffon microfibre pour essuyer vos verres, que ce soit après le lavage ou lors de l’entretien quotidien.  

Des sprays nettoyants ou lingettes nettoyantes spécialement conçus pour les lunettes existent également, si vous n’avez pas la possibilité de les passer sous l’eau. Et pour éviter toutes égratignures sur vos verres, des fibres anti-rayures sont également disponibles pour assurer un nettoyage en douceur.

4- Quelques habitudes pour l’entretien quotidien

Vous pouvez désormais profiter de vos lunettes propres pour voir mieux voir ce qui se passe autour de vous ! Maintenant que vous savez comment nettoyer vos lunettes, pensez également à garder des habitudes saines pour assurer leur longévité. En voici quelques-unes:

  • Passez vos microfibres à la machine régulièrement pour garantir l’efficacité du nettoyage ! 
  • Évitez d’utiliser vos vêtements ou n’importe quel tissu pour laver vos lunettes, ceux-ci pourraient faire des micros rayures sur les verres. À la place, gardez un chiffon microfibre sur vous. 
  • Pensez à ranger vos lunettes dans un étui lorsque vous ne les utilisez pas, porter ses lunettes sur la tête participe à les salir plus rapidement. 

Suivez les conseils personnalisés des Opticiens du Bac ! 

Vos lunettes sont délicates et précieuses, prenez-en soin pour qu’elles vous accompagnent pendant un bon moment ! Si vous avez besoin de plus d’informations, pensez à questionner votre opticien pour connaître les meilleures méthodes et astuces d’entretien et pour en savoir plus sur la meilleure manière de nettoyer vos lunettes de vue. 

Si le nettoyage n’est plus efficace et que vous n’y voyez plus, il est peut-être temps de renouveler vos lunettes ! Consultez nos services ou venez nous voir en magasin pour faire un examen de la vue et trouver une monture sur-mesure. 

Laisser un commentaire