Quels verres et traitements de surface du verre choisir ?

Un traitement de surface du verre peut vous apporter un meilleur confort visuel. Il en existe plusieurs ainsi que différentes variétés de verres à utiliser selon votre correction. On passe en revue les options adaptées pour vous aider à faire le bon choix. 

 

Les différents types de verres de lunettes de vue

  • Les verres unifocaux : ils sont utilisés pour corriger les troubles de la vue les plus courants que sont la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. 
  • Les verres multifocaux : ils permettent de traiter la presbytie ainsi que les déficiences visuelles qui allient une correction de près et de loin. Avec leur esthétique quelque peu vieillotte et leurs différentes zones de correction, ils sont aujourd’hui délaissés au profit des verres progressifs.

  • Les verres progressifs : ces verres sont utilisés pour corriger la presbytie à l’aide de différentes zones de correction. À l’inverse des verres multifocaux, la délimitation entre les différentes zones est invisible et la correction se fait de manière plus naturelle. 

 

Choisir le traitement de surface du verre le mieux adapté à votre quotidien

Il existe plusieurs traitements qui peuvent être appliqués sur la surface de vos verres afin d’améliorer le confort visuel. Ceux-ci s’adaptent à votre quotidien et vos activités.

Le traitement anti-rayure

Ce traitement de surface du verre est presque automatiquement proposé lors de l’achat de votre paire de lunettes. Il consiste à appliquer un vernis sur les verres afin d’augmenter leur résistance aux rayures et aux frottements. Cette couche de protection permet ainsi d’augmenter la durée de vie de vos lunettes.

Le traitement anti-reflet

Ce traitement de surface du verre est très pratique lorsque l’on travaille longtemps sur un ordinateur ou quand on conduit. Il supprime les reflets parasites et permet donc d’améliorer la perception des contrastes. Cela a pour effet de diminuer la fatigue oculaire et les maux de tête qui peuvent être provoqués par les reflets du verre. 

Le traitement anti-salissure

Ce soin appliqué rend la surface du verre des lunettes anti-adhérente. Il permet de limiter par exemple, l’adhésion des gouttes d’eau ou des traces de gras, générées notamment par nos doigts. 

Le traitement polarisant

Il supprime les reflets éblouissants et améliore la perception des contrastes. Ce traitement de surface du verre est parfait lors de la pratique des sports extérieurs comme le vélo ou les sports de haute montagne, car il limite la réverbération

Le traitement anti-lumière bleue

Ce traitement est particulièrement préconisé pour les personnes qui passent beaucoup de temps devant l’ordinateur. En effet, les rayons de la lumière bleue sont nocifs pour la santé si l’on s’y expose trop longtemps. Cette action permet de les filtrer en teintant les verres d’une couleur plus ou moins jaune selon le taux de filtrage appliqué. Il permet donc de diminuer la fatigue visuelle et limite les effets négatifs qu’ont les écrans sur notre sommeil.

 

Faites confiance à l’équipe des Opticiens du Bac

On compte de nombreux autres traitements de surface du verre qui peuvent être appliqués aux lunettes de vue, en fonction de votre vision ou de l’esthétique souhaitée. Faites-vous accompagner par des professionnels experts dans leur domaine pour vous apporter les meilleurs conseils. L’équipe des Opticiens du Bac est là pour vous aider à faire le bon choix.