Qu'est-ce qui donne la couleur des yeux?

La couleur des yeux fascine autant que le nuancier est large. Les yeux peuvent être brun foncé, brun clair, vert, noisette, gris ou bleu. Cependant, malgré les nombreuses variations perçues, il n’y a en fait que deux pigments qui peuvent donner la couleur des yeux : le brun et le rouge.


À l’image de la couleur des cheveux ou de la peau, ce sont de nombreux facteurs génétiques qui produisent chez chacun d’entre nous, la couleur unique des yeux. Opticiens du Bac vous explique tout!

Etudions l’iris en profondeur

L’iris est la zone colorée qui se situe à l’avant de l’oeil. Il possède plusieurs caractéristiques. 


Il est fait de tissu conjonctif et d’un muscle fin qui l’aide à régler son ouverture face à la lumière. Il mesure environ douze millimètres de diamètre. Son ouverture au milieu s’appelle la pupille.


C’est le tissu conjonctif qui fait partie de l’iris et les différentes quantités de pigments qui donnent la couleur des yeux. Les cellules de l’iris, appelées mélanocytes, fabriquent deux types de pigments : l’eumélanine, de couleur brun-noir et la phéomélanine qui est rouge. 


Plus la quantité de mélanine est élevée, plus les yeux seront foncés. À l’inverse, les yeux bleus clairs sont les yeux qui possèdent le moins de pigments, et donc le moins de mélanine. 


En effet, il n’existe pas de pigment bleu. C’est la lumière qui traverse l’iris qui donne cette 

couleur bleue. C’est la couleur naturelle du fond de l’iris


Cette absence de pigment explique pourquoi, on dit souvent que les yeux clairs, comme les yeux bleus ou les yeux verts, sont plus fragiles. Et ils doivent être protégés le plus possible de la lumière : en utilisant de manière régulière des lunettes de soleil par exemple. 


Etudions les règles de la génétique 


La pigmentation n’est pas l’unique facteur responsable de la couleur des yeux. En effet, quand nous examinons nos yeux de près, nous constatons qu’il existe différents motifs uniques, à tout un chacun. Plusieurs gènes contribuent au spectre des couleurs que nous voyons autour de nous.


D'après de nombreuses études scientifiques, le nombre total de gènes qui seraient responsables de la couleur des yeux sont au nombre de onze. Les parents transmettent un patrimoine génétique à leurs enfants. Il est cependant difficile de prévoir la couleur yeux des enfants, car les choix sont multiples. 


En effet, les deux parents transmettent deux allèles à leurs enfants. Ils sont soient dominants, soient récessifs. Les gènes qui produisent les couleurs foncées sont dominants et les gènes qui produisent les couleurs claires sont récessifs


Pour autant, il reste difficile de prévoir la couleur des yeux de l’enfant, car les parents portent chacun deux allèles pour le même gène. Les combinaisons sont donc multiples. Ainsi, deux parents aux yeux foncés, comme le marron, peuvent tout de même donner naissance à un enfant aux yeux bleu ou même bleu-gris.


Il est possible d’avoir un oeil de chaque couleur, ce sont les yeux vairons. Si cela est observé dès la naissance, il n’y a pas de souci à se faire. Toutefois, si l’iris change de couleur au cours des années, il est conseillé de prendre rendez-vous auprès d’un professionnel de santé pour faire un suivi.


Notre équipe des Opticiens du Bac se fera un plaisir de vous apporter tous ses conseils et aides nécessaires, lors de votre prochaine visite en magasin.