Qu'est-ce qui donne la couleur des yeux?

La couleur des yeux fascine autant que le nuancier est large. Les yeux peuvent être brun foncé, brun clair, vert, noisette, gris ou bleu. Cependant, malgré les nombreuses variations perçues, il n’y a en fait que deux pigments qui peuvent donner la couleur des yeux : le brun et le rouge.

À l’image de la couleur des cheveux ou de la peau, ce sont de nombreux facteurs génétiques qui produisent chez chacun d’entre nous, la couleur unique des yeux. Opticiens du Bac vous explique tout !

 

Étudions l’iris en profondeur

Le rôle de l’iris

L’iris est la zone colorée qui se situe à l’avant de l’œil. Il possède plusieurs caractéristiques. Il est fait de tissu conjonctif et d’un muscle fin qui l’aide à régler son ouverture face à la quantité de lumière. Il mesure environ douze millimètres de diamètre.

L’ouverture au milieu de l’iris s’appelle la pupille. C’est le tissu conjonctif qui fait partie de l’iris et les différentes quantités de pigments qui donnent la couleur des yeux. Les cellules de l’iris, appelées mélanocytes, fabriquent deux types de pigments : l’eumélanine, de couleur brun-noir et la phéomélanine qui est rouge. 

 

Le rôle de la mélanine

La couleur des yeux résulte de la quantité de mélanine présente dans l’iris. La couleur de la mélanine est naturellement brun foncé. C’est le même pigment qui détermine la couleur des cheveux et de la peau. Plus l’iris contiendra de mélanine, plus la couleur des yeux sera foncée. 

À l’inverse, les yeux bleus clairs sont les yeux qui possèdent le moins de pigments, et donc le moins de mélanine. En effet, il n’existe pas de pigment bleu. C’est la lumière qui traverse l’iris qui donne cette couleur bleue. C’est la couleur naturelle du fond de l’iris

Cette absence de pigment explique pourquoi, on dit souvent que les yeux clairs, comme les yeux bleus ou les yeux verts, sont plus fragiles. Et ils doivent être protégés le plus possible de la lumière : en utilisant de manière régulière des lunettes de soleil par exemple. 

 

Étudions les règles de la génétique 

La pigmentation n’est pas l’unique facteur responsable de la couleur des yeux. En effet, quand nous examinons nos yeux de près, nous constatons qu’il existe différents motifs uniques, à tout un chacun. Plusieurs gènes contribuent au spectre des couleurs que nous voyons autour de nous.

 

Peut-on prévoir la couleur des yeux de son enfant ?

D’après de nombreuses études scientifiques, le nombre total de gènes qui seraient responsables de la couleur des yeux sont au nombre de onze. Les parents transmettent un patrimoine génétique à leurs enfants. Il est cependant difficile de prévoir la couleur yeux des enfants, car les choix sont multiples. 

En effet, les deux parents transmettent deux allèles à leurs enfants. Ils sont soient dominants, soient récessifs. Les gènes qui produisent les couleurs foncées sont dominants et les gènes qui produisent les couleurs claires sont récessifs

Pour autant, chez les enfants, la couleur des yeux peut rester difficile à prévoir, car les parents portent chacun deux allèles pour le même gène. Les combinaisons sont donc multiples. Ainsi, deux parents aux yeux foncés, à l’image des yeux marrons, peuvent tout de même donner naissance à un enfant aux yeux bleu ou même bleu-gris.

 

Le cas des yeux vairons

Il est possible d’avoir un œil de chaque couleur, ce sont les yeux vairons. Si cela est observé dès la naissance, il n’y a pas de souci à se faire. Toutefois, si l’iris change de couleur au cours des années, il est conseillé de prendre rendez-vous auprès d’un professionnel de santé pour faire un suivi.

 

N’hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite en magasin, l’équipe des Opticiens du Bac se fera un plaisir de vous apporter tous ses conseils et aides nécessaires.

Psst! Vous souhaitez accorder votre monture de lunettes de vue à la couleur de vos yeux ? N’hésitez pas à consulter notre article dédié pour vous aider à choisir votre prochaine monture de lunettes.