Comment bien choisir sa monture de lunettes ?

Vous devez porter des lunettes pour la première fois. Mais, vous vous demandez comment bien choisir sa monture de lunettes ? Ce n’est pas chose aisée, car c’est l’accessoire qui vous suivra le plus et qui sera le plus visible sur vous. 

De nombreux critères entrent en jeux afin que cette paire colle à votre personnalité, mais soit aussi confortable et pratique à porter. Ces critères sont la forme du visage, la couleur et le type de correction. Les Opticiens du Bac, vous donnent leurs meilleurs conseils pour trouver la paire qu’il vous faut.

Choisir sa monture de lunettes en fonction de la forme du visage

Il existe quatre types fréquents de visages qui déterminent les choix de montures. Ces quatre formes sont : carré, ovale, rond et triangulaire. Vous connaissez la forme de votre visage ? Voici alors les montures qui peuvent vous convenir :

Le visage carré

Ce visage généralement anguleux est quasiment aussi large que haut. Le front, les joues et le menton sont sensiblement de même tailles. Vous devez choisir une monture de lunettes aux verres ronds ou ovales qui permettent d’adoucir les traits. Les montures discrètes invisibles ou les montures percées sont un bon choix également, car cela permet d'atténuer les angles.

Le visage ovale

Ce visage est long et mince. On le dit ‘idéal’, car il possède des proportions équilibrées ce qui lui permet de tester tout type de montures. Celles qui conviennent le mieux sont les montures angulaires, notamment avec des branches larges. Bien entendu, en fonction du style que vous choisissez, vous pouvez jouer avec les formes rondes ou ovales, voire même des modèles invisibles.

Le visage rond

Ce visage possède des lignes courbes, sans aucun angle. La largeur et la longueur sont généralement dans les mêmes proportions. Vous devez choisir une monture de lunettes rectangulaire et étroite pour corriger la rondeur et allonger votre visage. Si vous faites le choix d’accentuer la forme de votre visage, alors choisissez des lunettes rondes.

Le visage triangulaire

Parfois appelé visage en forme de coeur, le visage triangulaire est caractérisé par un front large et un menton plus étroit. Il peut sembler très long et avec un menton pointu. Ce n’est pas le visage le plus facile pour faire le choix d’une monture. 

Ce qui va aider, c’est votre personnalité et le style que vous souhaitez lui attribuer. Les montures rondes et ovales aux couleurs discrètes vont adoucir les traits. Les montures plus larges en forme d'oeil de chat ou en forme papillon peuvent aider à équilibrer le visage. 

Quelle que soit la forme de votre visage, il faut avoir en tête que la monture doit suivre la forme de vos sourcils afin qu’ils ne soient pas visibles à travers les verres. 

Choisir sa monture de lunettes en fonction de la couleur

Si la couleur est généralement une question de goûts, il faut noter que certaines couleurs vous mettront plus en valeur que d’autres.

Par exemple, cela peut influencer l’équilibre de votre visage quant à l’espacement entre vos yeux. Ainsi, si vous avez les yeux écartés, choisissez les montures de couleur sombre. Alors que si vous avez les yeux rapprochés, il est recommandé de porter des lunettes de couleur claire afin d’ouvrir le regard.

Les couleurs d’une monture se déterminent en fonction du caractère de chacun et du style que l’on souhaite donner. Si vous préférez la sobriété, faites le choix pour une couleur de monture proche de celle de vos cheveux ou de vos yeux. Mais si vous souhaitez faire dans l’original, tous les choix sont permis. Les coloris éclatants illuminent tous les visages. 

Choisir sa monture de lunettes en fonction du type de correction

Le critère que l’on oublie parfois, mais qui est très important est d’adapter sa paire de lunettes à son type de correction. 

En effet, en cas de fortes corrections, les verres sont épais et faire le choix de montures trop grandes impacterait, de porter des lunettes lourdes et inconfortables. Dans un autre cas, comme celui de la presbytie, il est important de choisir une monture haute pour s’adapter aux différentes zones de vision du verre.

Pour vous aider dans tous ces critères, l’équipe des Opticiens du Bac est présente. Il est important de vous faire accompagner par des professionnels experts dans leur domaine, qui vous apporteront les meilleurs conseils.

Commentaires

  • Publié par GILhsmfXN le

    lvFDpWEn

  • Publié par unrCevYLSt le

    DNOAULwFRXhldWJ

Laisser un commentaire