Quelles sont les conditions pour acheter des lunettes sans ordonnance ?

À cause des délais allongés pour avoir rendez-vous avec un ophtalmologiste, il arrive que certains porteurs de lunettes doivent attendre plusieurs mois avant de se procurer une nouvelle paire. Enfin, ça, c’était avant. Depuis quelques années, l’accès aux lunettes de vue sans ordonnance n’a jamais été aussi simple. Dans cet article, on vous explique quelles sont les conditions pour s’en procurer ! 

 

Renouveler ses lunettes avec une ancienne ordonnance

Le principe général

Si vous avez déjà une ordonnance, votre opticien peut renouveler votre paire de lunettes sans que vous ayez à consulter une nouvelle fois votre ophtalmologiste. Attention cependant à respecter les délais de validité ci-dessous :

  • Pour les moins de 16 ans (âge lors de la première prescription médicale) : l’ordonnance doit avoir moins d’un an. 
  • Entre 16 et 42 ans : l’ordonnance doit avoir moins de 5 ans. 
  • Plus de 42 ans : l’ordonnance doit avoir moins de 3 ans.

Si votre vue a changé et que vos corrections sont dites légères (presbytie, astigmatisme et myopie), votre opticien pourra également adapter vos nouveaux verres. Dans ce cas, votre ophtalmologiste sera bien entendu prévenu. 

Les exceptions

Il existe deux exceptions à cette règle : les ordonnances sur lesquelles l’ophtalmologiste a inscrit une durée de validité maximale, ainsi que celles qui concernent les pathologies lourdes (diabète, glaucome, forte myopie, DMLA). En effet, dans certains cas, un examen de la vue régulier reste obligatoire pour effectuer un renouvellement de lunettes

Pour ceux qui ont des doutes sur la manière de lire une ordonnance de lunettes, n’hésitez pas à lire l’article à ce sujet pour vous aider !

 

Acheter des lunettes sans ordonnance

Si la date de validité de l’ordonnance est dépassée

En cas d’urgence comme des lunettes cassées, perdues ou volées, votre opticien est habilité à vous fournir de nouvelles montures même si le délai de validité de l’ordonnance est dépassé. N’hésitez pas à lui apporter des anciens verres si vous en avez afin qu’il puisse les examiner et déterminer le degré de correction nécessaire. 

Si vous n’avez pas d’ordonnance

Dans l’hypothèse où vous n’avez pas d’ordonnance et que votre rendez-vous chez l’ophtalmologiste est dans plusieurs mois, vous pouvez consulter votre médecin généraliste. Ce dernier peut vous prescrire de nouvelles lunettes. 

Il est néanmoins important de faire un examen visuel régulier. Si vous ne savez pas à quand prévoir votre bilan chez votre ophtalmologiste, n’hésitez pas à lire notre article à ce sujet !

Quels remboursements pour des lunettes sans ordonnance valide ?

C’est la question que tous les porteurs de lunettes se posent. Malheureusement, nous n’avons pas de réponse précise. Tout cela dépend de votre mutuelle. Il faut donc la contacter et lui demander directement. 

 

Le cas des premières lunettes de vue

Si vous n’avez jamais consulté d’ophtalmologiste, mais que votre vue vous pose problème, prenez rendez-vous ! Les Opticiens du Bac seront ravis de vous aider à choisir votre première monture en fonction de votre visage. Les lunettes de vue sont des accessoires de mode à ne pas négliger. 

 

Faites confiance à l’équipe des Opticiens du Bac

Nos équipes sont disposées à répondre à toutes vos questions sur le sujet. Venez nous rencontrer pour changer de monture de lunettes sans ordonnance et découvrir nos différentes gammes de lunettes de vue dans l’une de nos boutiques à l’ambiance chaleureuse.