Où donner ses anciennes lunettes de vue ?

Avec le temps, vos goûts et votre vision évoluent, rien de plus normal. Lorsqu’on s’achète une nouvelle paire de lunettes, notre premier réflexe est d'entreposer nos anciennes paires dans un placard, “au cas où”. Ces dernières prennent la poussière, alors qu’elles pourraient rendre une autre personne heureuse. Oui, mais… où donner ses anciennes lunettes de vue ? 

Les Opticiens du Bac s’étaient déjà penchés sur le sujet en vous conseillant sur la marche à suivre pour vous désencombrer de vos anciennes lunettes. L’idée est maintenant d’aller plus loin en se focalisant sur le don

Plusieurs associations servent d’intermédiaires entre les propriétaires de lunettes de vue et les personnes aux revenus modestes qui en ont besoin. En plus de recevoir les lunettes, les associations les trient, les nettoient et les réparent. Elles sont ensuite expédiées à travers le monde, principalement dans les pays où l’optique n’est pas à la portée de tous. 

 

Quelles sont les conditions à respecter ? 

Pour qu’elles bénéficient au plus grand nombre, vos lunettes doivent être en bon état et composées d’une monture et deux verres (avec ou sans correction). Elles peuvent être de vue, mais aussi de soleil.

Certaines associations ont des exigences plus précises. N’hésitez pas à prendre contact directement avec elles

 

À quelles associations donner ses anciennes lunettes de vue ? 

Les Opticiens du Bac se sont associés avec l’ordre de Malte

C’est simple, vous n’avez qu’à nous apporter vos lunettes de vue en magasin et on se charge de les donner pour vous !

L’association de l’ordre de Malte collecte plus de 400 000 lunettes inutilisées par an afin de les redistribuer. Après vous avoir accompagné pendant plusieurs années, votre monture Brigitte pourra par exemple rejoindre d’autres lunettes dans un centre de tri. Pour en savoir plus sur les initiatives de l’ordre de Malte en ophtalmologie, n’hésitez pas à consulter leur site internet. 

Évidemment, si vous n’avez la possibilité de vous rendre en magasin, d’autres solutions existent. 

Lunettes sans frontière, l’association qui prendra soin de vos lunettes

Cette association, créée en 1874, collecte les lunettes afin de les confier à des médecins spécialisés. Ces derniers partent en mission humanitaire dans le monde entier. Ils s’assureront de redistribuer vos lunettes aux plus nécessiteux en leur trouvant à une nouvelle paire d’yeux adaptée. 

Il vous suffit d’envoyer vos anciennes lunettes de vue à l’adresse de l’association pour avoir un réel impact. Ce geste simple peut changer des vies en améliorant le quotidien de milliers de personnes !

Des solutions à chaque coin de rue

S’il vous est impossible d’utiliser l’une ou l’autre des solutions proposées, vous pouvez toujours entrer dans le premier opticien que vous croiserez dans la rue. La plupart d’entre eux ont mis en place des partenariats avec des associations et seront ravis de récupérer vos lunettes usagées. C’est gratuit, rapide et cela libérera de la place dans vos placards !

 

Faites confiance à l’équipe des Opticiens du Bac

Parce que faire du sur-mesure Made in France veut aussi dire que nous nous soucions de la planète, nos spécialistes de la lunette ronde et artisanale vous invitent à les contacter pour répondre à vos questions sur l’avenir de vos lunettes de vue. Venez également nous rencontrer et découvrir nos gammes de montures dans l’une de nos boutiques !