Remboursement des lunettes : à quelle hauteur et par quel organisme est-il effectué ?

En France, les troubles visuels concernent trois personnes sur quatre âgées de plus de 20 ans et 97 % des plus de 60 ans. Sept personnes sur dix, de 20 ans ou plus, portent des lunettes ou des lentilles de contact. Dans ce contexte, le remboursement des lunettes émet alors de nombreux questionnements.

Les lunettes correctrices représentent un budget pour la plupart des foyers français, le sujet mérite donc d'être observé à la loupe ! Pour ne pas avoir de mauvaise surprise à l'achat de lunettes de vue, mieux vaut avoir une estimation de la prise en charge de la Sécurité sociale et des mutuelles santé en matière d'optique. Le point sur la part des frais remboursée par l'Assurance maladie et par les complémentaires santé.  


Comment les lunettes sont-elles remboursées ? Quelle est la prise en charge par la sécurité sociale ? 


Premièrement, il faut savoir qu’un rendez-vous chez un ophtalmologue s’impose tous les deux ans. Et si vous avez besoin de lunettes de vue, la facture peut vite être salée. En moyenne, le reste à charge (ce qui reste à la charge de l’assuré une fois déduit les remboursements de la Sécurité sociale et de la complémentaire santé) se monte à près d’un quart du coût d’une paire de lunettes à verres correcteurs, selon les données du ministère de la Santé. 

C’est pourquoi il est important d’avoir un ordre d’idée du remboursement des lunettes et donc du niveau de prise en charge de l’Assurance maladie et de la « mutuelle ».

Prise en charge de l’assurance Maladie 


En général, les lunettes de vue (monture et verres) sont prises en charge par l'Assurance Maladie sur prescription médicale. Le remboursement des lunettes est situé à 60 % sur la base de tarifs officiels, fixés par la LPP*, variables selon l'âge du patient : moins de 18 ans ou plus de 18 ans. 

Dès le 1er janvier 2020, les opticiens seront dans l'obligation de proposer aux clients 17 modèles de montures de lunettes totalement remboursés. Le prix des verres intégralement remboursés sera encadré par une grille de 24 tarifs, en fonction de la correction. 


Pour être plus précis : 


Pour les moins de 18 ans : 


La monture de lunettes est remboursée à 60 % sur la base d'un tarif fixé à 30,49 €.

Les verres de lunettes sont remboursés à 60 % sur la base de tarifs variables selon le degré de correction : pour la plus basse, la Sécurité sociale rembourse 60% sur la base de 12,04 euros et 60% de 66,62 euros pour la plus haute.


Pour les plus de 18 ans : 


La monture de lunettes est remboursée à 60 % sur la base d'un tarif fixé à 2,84 €.

Les verres de lunettes sont remboursés à 60 % sur la base de tarifs variables selon le degré de correction. Pour les verres correcteurs, le remboursement minimum s’élève à 60% de 2,29 euros et monte jusqu’à 60% de 24,54 euros.


* La liste des produits et prestations (LPP) établit la liste des dispositifs médicaux, dont les lunettes de vue et les lentilles de contact, remboursables par l'Assurance Maladie, les modalités de leur prise en charge et les tarifs servant de base au remboursement.


Remboursement par les mutuelles 


Concernant les mutuelles, plus de neuf complémentaires santé sur dix sont désormais « responsables ». Cela veut dire qu’elles s’engagent à limiter les dépenses de santé en ne remboursant plus qu’une paire de lunettes tous les deux ans. 

La prise en charge des montures par les contrats responsables ne peut dépasser 150 euros. Ce montant forfaitaire va être abaissé à 100 euros à partir du 1er janvier 2020. Pour les verres, six paliers de remboursement minimums et maximums ont été établis des verres simples à complexes :

  • De 50 à 470 euros
  • De 125 à 610 euros
  • De 125 à 660 euros
  • De 200 à 750 euros
  • De 200 à 800 euros
  • De 200 à 850 euros

Opticiens du Bac : un service professionnel pour tous 


Spécialiste de la lunetterie, Opticiens du Bac vous propose un large choix de lunettes. Dans le cas où vous cherchez des informations supplémentaires, n’hésitez pas à vous rendre sur notre blogue ! En plus d’exposer un contenu informatif, vous y trouverez un large choix parmi 2500 lunettes, déclinées dans une multitude de couleurs. 

Quels que soient vos goûts, peu importe les saisons, Les Opticiens du bac ont forcément le modèle qui vous convient. Fabriquées en France et sur mesure, avec Les Opticiens du bac, vous pouvez compter sur l’excellence d’une expertise professionnelle !


Un savoir-faire visant à accomplir un objectif : votre satisfaction.

Commentaires

  • Publié par BGHmbZAunlLfiyxw le

    wGBaexmZp

  • Publié par mEtqRfwbInyUxlLO le

    jepcnXPlATvYiDBr

Laisser un commentaire