Quand faut-il changer de lunettes de vue ?

On change de lunettes lorsque l'on voit moins bien qu'avant. Au fil du temps, la vue d’une personne portant des lunettes peut subir des variations. Il est alors nécessaire de se rendre chez un ophtalmologiste afin de contrôler sa vision et se faire prescrire de nouveaux verres. Certains signes sont plus évidents que d’autres. Nous avons déjà vu à quelle fréquence renouveler ses lunettes. Nous verrons aujourd’hui les raisons indispensables.

Ces petits signes qui indiquent qu’il est temps de changer de lunettes

   - Des lunettes abîmées

Les lunettes de vue sont sollicitées de façon quotidienne, et manipulées très souvent. Il n’est donc pas rare qu’elles subissent des chocs en tombant, ou par frottement contre des surfaces. Lorsque les verres sont rayés, abîmés ou que les branches sont tordues, il est parfois nécessaire de changer de lunettes et d’opter pour une paire neuve.

   Baisse de la qualité de la vision nocturne

La vision nocturne est très exigeante pour la vue. Le moindre petit défaut de vision y est amplifié, car la pupille de l'œil se dilate énormément. Si vous avez l'impression de moins bien voir la nuit, et particulièrement pendant la conduite de nuit, prenez rendez-vous chez votre ophtalmologiste pour un bilan visuel complet.

   - Ajout d’une source de lumière pour mieux lire

C'est un symptôme très courant chez les jeunes presbytes qui ne portent pas encore de lunettes. Pour la lecture de document, un jeune presbyte va spontanément chercher à se rapprocher d'une source de lumière, d'une lampe ou d'une fenêtre. Au début, on ne pense pas immédiatement qu'une paire de lunettes puissent remédier à ce besoin de lumière.

   - Apparition de maux de tête et de nausées

Les personnes qui souffrent de maux de tête répétitifs auraient tout intérêt à faire contrôler leur vue. En effet, ces symptômes peuvent apparaître suite à une trop longue période passée devant l’ordinateur ou en mode lecture. Un changement de métier ou de mode de vie peut également être à l’origine de problèmes de vue.


Changer de lunettes sans ordonnance ?

Et bien oui, sachez qu’il est possible sous certaines conditions de faire renouveler ses lunettes de vue sans ordonnance.

  • Le patient doit être âgé de plus de 16 ans 
  • Une ordonnance initiale de moins de 3 ans doit être présentée à l’opticien 
  • Aucune mention contraire ne doit être ajoutée par l’ophtalmologiste sur l’ordonnance remise
  • L’opticien doit informer l’ophtalmologiste ou le médecin traitant du client en cas d’évolution de la correction à celle prescrite initialement

Les opticiens du Bac vous accompagnent

Avec ou sans ordonnance, les Opticiens du Bac vous accompagnent depuis 1987 dans le choix de la lunette qui saura mettre en valeur votre personnalités.

Spécialistes de la lunette ronde et artisanale, les Opticiens du Bac vous accueillent à Paris dans une ambiance chaleureuse et feutrée. Ils sauront vous apporter conseils lors du choix de votre monture mais également pour trouver le verre qui vous apportera tout le confort attendu.

N’hésitez plus et prenez contact avec votre conseiller.

Laisser un commentaire