La fatigue oculaire : symptômes, solutions et prévention

Vous subissez une fatigue oculaire ? Depuis la pandémie de Covid-19, le travail, les relations sociales ou familiales se déroulent principalement devant nos écrans de téléphone et d’ordinateur. Puisque l’utilisation excessive de ces outils est la première cause de fatigue visuelle, cette sensation est en forte augmentation.

 

Quels sont les symptômes de la fatigue oculaire ?

La fatigue des yeux ou fatigue oculaire est reconnaissable par plusieurs différents symptômes :

  • Une baisse de la vue
  • Une vision qui devient floue
  • Une sensation de voir double ou d’éblouissement
  • Des clignements d’yeux peu fréquents
  • Les yeux rouges
  • Un inconfort oculaire
  • Les yeux secs ou des démangeaisons des yeux
  • Une altération du champ visuel
  • D’importants maux de tête

Si vous ressentez plusieurs de ces symptômes, que vos yeux sont rouges, que vous avez des larmes anormales, que votre vue s’embrouille ou que vous subissez de forts maux de tête, il est recommandé de consulter rapidement un ophtalmologiste, spécialiste de la vue. 

 

La prévention de la fatigue oculaire 

Saviez-vous que les muscles des yeux sont les plus rapides de notre corps ? Leur forme et leur métabolisme leur permettent, en effet, de faire des mouvements en permanence sans que l’on ne ressente aucune courbature. 

Si la fatigue des yeux n’est pas due à une mauvaise performance de ces muscles, comment l’éviter ? Plusieurs habitudes sont bonnes à prendre pour la santé de vos yeux

  • Faites des pauses régulières lors de l’utilisation de vos écrans. Ces pauses peuvent notamment être un moment pour vous faire un yoga des yeux
  • Gardez une bonne distance avec vos écrans (environ un bras)
  • Clignez régulièrement des yeux pour prévenir leur assèchement
  • Assurez-vous que votre éclairage ne soit ni excessif ni insuffisant

 

Les solutions à la fatigue oculaire 

Si la fatigue oculaire, les troubles visuels et ses autres symptômes sont déjà présents, pas de panique, il existe des solutions pour vous aider à vous débarrasser de ce stress. 

La première chose que nous vous recommandons est de prendre rendez-vous avec un spécialiste. Effectuer un contrôle de la santé de vos yeux chez un ophtalmologiste est, en effet, primordial. 

Il se pourrait que l’utilisation importante des écrans à lumière bleue ait, sans que vous ne le soupçonniez changé votre vue. Vous pourriez alors avoir besoin d’une correction optique adaptée. Travailler avec vos nouvelles lunettes de vue vous permettra alors d’aider vos yeux à se remettre avant que le problème ne s’aggrave et endommage beaucoup plus vos yeux. 

La fatigue oculaire numérique n’est pas toujours la seule cause des troubles de la vision. Seul un bilan avec un ophtalmologiste pourra vous dire si votre fatigue des yeux est due à une autre cause parfois directement liée à l’œil. Vous pourriez avoir une hypermétropie ou un astigmatisme non corrigé, un strabisme ou encore une dégénérescence maculaire liée à l’âge (après 40 ans). 

Si vous portez des lunettes de vue, il se peut que votre correction visuelle soit mal adaptée. Un spécialiste pourra vous trouver une correction optique adaptée ou encore vous proposer une rééducation visuelle